Psychologue clinicienne à domicile
Ville de Nice et sa région
Téléphone : 06.33.09.01.25.
Groupes de parole et travail de supervision des pratiques professionnelles
A destination des institutions, des associations, des équipes pluridisciplinaires, le groupe de parole animé par un psychologue est un cadre propice pour favoriser la réflexion, la coopération et la cohésion des personnes autour de thématiques partagées, choisies ou proposées.
Vous êtes un professionnel, une équipe, un cadre de service du secteur sanitaire et social : Aide-Soignante, A.M.P. , Infirmier (ère), Éducateur (trice), en institution. Orthophoniste, Assistant(e) familial (e), Conseillère conjugale et familiale…
Vous avez besoin d’un espace de réflexion, vous voulez penser votre pratique, être attentif aux influences pour l’équipe et l’institution des problématiques des personnes suivies, aux résonances pour vous de ce vécu professionnel, et vous cherchez des réponses adaptées aux besoins que vous rencontrez sur le terrain.
Vous cherchez une aide et un soutien auprès d’un professionnel.
Je vous propose un accompagnement adapté à votre situation. Mon approche systémique, dans le respect des besoins et du rythme de chacun, mobilise vos compétences et favorise le changement.
J’accompagne le professionnel dans son parcours de terrain à développer et légitimer son identité, son action auprès du public. Comme intervenant extérieur à l’institution, je favorise la dynamique de groupe, l’expression de chacun, l’écoute et la confrontation de point de vue.
Nous recherchons la prise de distance suffisante et nécessaire pour établir la relation d’aide et d’accompagnement. Cette aide favorise la régulation d’équipe et les passerelles vers une évolution du fonctionnement sans être une analyse institutionnelle.
Les objectifs de mes interventions auprès des professionnels de la gérontologie sont de :prévenir le burn-out, former les équipes à la spécificité des pathologies du vieillissement, du handicap et polyhandicap et leurs manifestations, analyse de la pratique, ...
- Les groupes de paroles sont généralement souhaités par des personnes qui travaillent ensemble, ou qui partagent des centres d'intérêt en commun, ou qui veulent réfléchir sur des problématiques et des difficultés similaires qu'elles rencontrent.
- Les groupes de paroles peuvent se formaliser à l'initiative des personnes qui constituent le groupe.
- Ils peuvent aussi émerger suite à un conseil ou à une demande provenant de la hiérarchie d'un groupement de personnes.
Le groupe de parole ne se substitue pas aux réunions institutionnelles, ni aux réunions de fonctionnement des services, des équipes... même si parfois il existe une propension à ce genre de relégation.
Le groupe de parole est davantage un lieu d'exercice à dynamiser et à essayer les relations et communications autrement.
En général, c'est un cadre de réflexion où est garanti justement le "non mélange des genres". En effet, pour qu'un groupe de parole fonctionne, il vaut mieux que la parole reste libre !
Cette liberté de parole est (à minima) implicitement plus difficile dans un cadre hiérarchique existant.
C'est pourquoi, en règle générale, il est préférable que les groupes de parole soient animés par un professionnel extérieur aux enjeux qui prévalent à la création du groupe de parole ! D'emblée s'affiche une certaine neutralité souhaitable et souhaitée qui garantira la participation et la circulation de la parole pour tous les membres.
- Favoriser une régulation au sein d'une équipe :
Les groupes de parole se trouvent être un cadre propice à la régulation, à la coopération entre les membres d'une équipe. Qu'il s'agisse d'une équipe professionnelle, associative, etc., que le but soit éthique, philosophique, existentialiste, productif, etc., le groupe de parole sollicite et structure une dynamique participative faisant appel aux ressources intra et interindividuelles.
C'est un temps de rencontres actives et multipolaires qui explicite d'emblée la cohésion ou non du groupe.
Le groupe de parole est donc un média par excellence à faire émerger et se distancier les résonances des problématiques individuelles avec les problématiques collectives, et à analyser les phénomènes propres au fonctionnement du groupe, tels l'activisme des minorités (minorité active), la domination de certains membres (leadership), etc. .
De plus en plus, les champs d'activités humaines se spécialisent, si bien qu'en matière professionnelle par exemple, des problématiques très spécifiques s'engendrent dues à l'accumulation et à l'hyper concentrationisme :
- Il peut s'agir des questions relatives à l'attachement et au deuil dans un service où justement les professionnels sont confrontés quotidiennement à la mort des patients. Le minimum d'attachement et de sympathie n'étant plus possible avec les nouveaux patients, le deuil d'avec les anciens devenant trop difficile, le groupe de parole permet de sortir du risque de se fragiliser individuellement.
- Il peut s'agir de l'engourdissement physique, psychique et moral produit par le cantonnement dans des tâches répétitives, ou dans des relations sociales ou professionnelles qui restreignent à une typologie de population très voire trop spécifique (travail uniquement auprès de délinquants, de psychotiques, de personnes âgées, de demandeurs d'emploi... ).
Le groupe de parole permet de maintenir sa valeur ajoutée subjective, en renouvelant le regard porté sur ce qui semble être standardisé, répétitif ou monotone, en repérant et en révélant les parts personnelles, les perspectives subjectives et les points de vue de chacun pour des situations a priori similaires.
Il peut s'agir aussi de notions ayant trait davantage avec l'organisation : La pression et l'empressement à être de plus en plus produire efficace créent souvent un véritable épuisement psychique dit "burnout".
Cet épuisement psychique peut en partie être désamorcé par une analyse du travail au sein d'un groupe de parole.
Mes interventions s'adressent à toute structure de Nice et ses environs souhaitant améliorer les compétences des professionnels, la cohésion d'équipe, les pratiques professionnelles ainsi que le bien-être des professionnels.
Il peut s'agir d'établissements publics et privés, de collectivités et d'associations.
Mes domaines d'intervention sont l'analyse de pratique, la supervision, les groupes de parole, la formation continue et le débriefing.
Toutes les interventions ont lieu sur site.
De plus, je reste indépendante dans mes prestations de l'établissement demandeur (auto-entreprise).
A cette fin, je me déplace dans le département des Alpes Maritimes au sein des établissements, associations, etc. qui font appel à mes services.
Les groupes de parole peuvent être occasionnels (une à trois réunions), ou programmés sur l'année.
Tarif indicatifs pouvant être négocier en fonction de la fréquence des rencontres et du nombre de participants :
A titre indicatif, une réunion de groupe de parole en fonction du nombre de participants et des contraintes de service, et est facturée 100 euros pour 1H30.
- Propositions d'interventions :
Elles se font à la demande et durent en moyenne 2 heures.